Les problèmes de la thyroïde 18 Avril 2019

Helenka Madjarevic / Commentaires (14)

En plus des traitements médicaux pour les problèmes  de la thyroïde, les soins complémentaires, incluant la réflexologie 3D, peuvent être utiles. Ils ne remplacent aucun des médicaments prescrits par un médecin, mais peuvent faciliter la gestion de certains symptômes désagréables ou inconfortables et ainsi soutenir le corpsContinuez à lire....

À propos de la glande thyroïde

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base du cou,
juste en dessous de la pomme
d'Adam. Elle produit des hormones qui agissent sur presque toutes les fonctions du corps.
Les hormones affectent tous les aspects de la production d'énergie du corps (métabolisme) nécessaires pour maintenir en activité ses fonctions (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps).

Avec un fonctionnement normal de la glande thyroïde, le corps est généralement en équilibre énergétique. Cela signifie que notre apport énergétique (consommation de nourriture) équivaut  à notre production d'énergie (métabolisme et activité).

Une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes entraîne une affection appelée hyperthyroïdie. Dans ce cas, tous les processus métaboliques du corps fonctionnent en «accélérés » (Hyper-métabolisme)

Une production hormonale insuffisante conduit à une hypothyroïdie. Tous les processus métaboliques du corps sont en ralentissement (Hypo-métabolisme).


Signes et symptômes: hypothyroïdie et hyperthyroïdie

L’hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie peuvent causer une grande variété de signes et de symptômes et peuvent varier d'une personne à l'autre. En voici quelques-uns :



Pour prendre des décisions éclairées concernant votre santé,
votre sécurité et votre bien-être, c'est important de consulter des professionnels de la santé avant d’apporter des changements importants à votre style de vie.

4 conseils de style de vie pour aider à se sentir mieux


 Avec une médication et un mode de vie sain, on peut bien vivre avec le problème bénin de thyroïde. Bien manger, faire de l'exercice, gérer son stress et prendre le soin de soi peuvent aider.

1- Manger bien


Manger sainement est le meilleur moyen d'assurer une bonne santé. Vous pouvez consulter le Guide alimentaire canadien pour vous informer sur les recommandations alimentaires.

Les personnes atteintes d'une maladie de la thyroïde peuvent également tirer avantage d'une alimentation conforme au Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Un régime alimentaire sain et équilibré est différent pour tout le monde. Selon que vous souffrez d'hypothyroïdie ou d'hypothyroïdie, les besoins en protéines et en énergie (calories) seront différents.

2- Bouger et faire des exercices

Lorsqu'on a une maladie de la thyroïde, le choix des exercices dépend de l'état de santé. Avant de commencer toute routine d'entraînement, il faut consulter le médecin.


Collège américain de médecine sportive (The American College of Sports Medicine) recommande des exercices et l'activité physique pour les patients atteints d'hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie.

L'activité physique  apporte de nombreux avantages qui influence non seulement l'état de santé général, mais qui peut également soulager certains symptômes. Par exemple: 

- augmente niveau d' énergie (en cas de hypothyroïdie), 
- aide à mieux dormir  (hyperthyroïdie),

- améliore l'humeur:  la dépression est fréquente dans les troubles de la thyroïde, en particulier l'hypothyroïdie. Les exercices aide la sécrétion d' endorphines (hormones du «bien-être»).

- diminue le stress et 

- maintien le poids santé




Faire des exercices régulièrement et des étirements du cou stimulent la glande thyroïde. 





- Approcher le menton vers le thorax, puis l'éloigner du thorax en tirant doucement la tête en arrière. À faire plusieurs fois. 

- Incliner la tête sur le côté, vers une épaule (l'oreille droite vers l'épaule droite), puis incliner l'oreille gauche vers l'épaule gauche.



3- Dormir bien


Passer une bonne nuit de sommeil peut avoir un impact considérable sur la santé de la thyroïde.
Selon Dr. Deborah Weatherspoon, Ph.D. de l'Université du Tennessee-Knoxville, se coucher à une heure stricte et éviter la technologie dans les heures qui précèdent le coucher peut faciliter le sommeil.

Aussi, ralentir le rythme de vie avant de dormir permet aux glandes surrénales d'abaisser le stress et de se reposer.

4- De l'artisanat au massage


Il y a plusieurs façons de se détendre. Pour certaines personnes, faire de l'artisanat aide à se calmer et pour les autres, des exercices de respiration profonde, du yoga ou tout simplement être à l'extérieur
suffisent.


La place des soins complémentaires dans la maladie thyroïdienne


Les soins complémentaires ne peuvent pas remplacer les traitements de la médecine conventionnels. Il faut absolument suivre le traitement prescrit par le médecin.
Par contre, les soins complémentaires peuvent
être utilisés conjointement avec des traitements médicaux. Cela pourrait réduire les sentiments d'anxiété, aider à se calmer, à lutter contre la nervosité et l'insomnie, deux symptômes de l'hyperthyroïdie, par exemple.



Selon Le Centre national de médecine complémentaire et alternative des National Institutes of Health
(Les instituts nationaux de la santé aux États-Unis), de nombreuses personnes utilisent les soins complémentaires pour gérer les symptômes de l'hyperthyroïdie ou
hypothyroïdie. On peut choisir parmi plusieurs approches axées sur bien-être et pouvant réduire le stress et apporter un apaisement (massage / chiropratique/ naturopathie /homéopathie/ médecine chinoise et ayurvédique / reiki / taï chi / yoga).
«
C'est bon pour la détente », dit Jeffrey Mechanick, MD, de l’Association américaine de thyroïde. Cela n'a pas été scientifiquement prouvé, mais pourrait améliorer le flux sanguin vers la glande thyroïde ».
Prendre le temps de méditer peut aussi aider le corps à se détendre. À son tour, la relaxation réduit le stress et a un impact sur la thyroïde.

L'impact du stress sur la thyroïde

Le stress seul ne provoquera pas de trouble de la thyroïde, mais il peut aggraver la situation. Avoir une maladie chronique, même si elle
est traitée et surveillée par le médecin, peut être stressant. Cela peut nuire
à la santé  générale. En apportant quelques changements simples à la vie quotidienne, on peut diminuer niveau de stress et supporter la santé thyroïdienne.


Pourquoi les personnes atteintes d'une maladie thyroïdienne
choisissent les soins complémentaires

Selon l’Association américaine de thyroïde, quelques d'études faites montrent que les patients, atteints de maladie thyroïdienne,  choisissent soins complémentaires pour des raisons suivantes:

- Aider à faire face à la fatigue, la bouche sèche, le gain de poids et le «brouillard» mental,
- Soulager le stress et l'anxiété,
- Aider leurs traitements conventionnels
- Essayer de traiter ou de guérir leur maladie.


Supporter la santé de la glande thyroïde, améliorer le flux sanguin vers la glande thyroïde et calmer nervosité ou stress par la réflexologie 3D

Voici les étapes à suivre pour activer les zones réflexes stratégiques:


Les pieds

Face plantaire


• Toutes les phalanges des orteils (pour système nerveux, cou/nuque, gorge),


• Pincer la peau entre les orteils avec le pouce et l’index pour la circulation lymphatique dans la région du cou/gorge/ glande thyroïde.

• L'articulation proximale du gros orteil du pied (zone réflexes de la thyroïde)
• Le dessous des orteils, la partie charnue(pour la respiration)

• Le milieu de la face plantaire des pieds (pour plexus solaire, la respiration),

• De la partie interne du talon du pied à la 1ère  phalange du gros orteil
(pour le système nerveux).



Face dorsale 

• Toutes les phalanges des orteils (pour système nerveux, cou/nuque, gorge),



• Pincer la peau entre les orteils pour aider  la circulation lymphatique dans la région du cou / gorge / glande thyroïde.
• L'articulation proximale du gros orteil (zone réflexe de la fourchette sternale)






Mains

Face palmaire

•  Toutes les phalanges des doigts (pour système nerveux, cou / nuque, gorge),


• Pincer la peau entre les doigts avec le pouce et l’index (pour la circulation lymphatique dans la région du cou/gorge/ glande thyroïde).
• Le dessous des doigts (pour la respiration)
• Le milieu de la face palmaire des mains (pour plexus solaire, la respiration),   

• L'articulation de la base du pouce (zone réflexes de la thyroïde),
• De la base du pouce, à partir du poignet à la 1ère phalange( pour le système nerveux).

Face dorsale

• Toutes les phalanges des doigts (pour système nerveux, cou/nuque, gorge),
• Pincer la peau entre les doigts (pour la circulation lymphatique dans la région du cou/gorge/ glande thyroïde).
• L'articulation proximale du pouce (zone réflexes de la fourchette sternale).      




Face postérieure du corps








• La surface des omoplates (respiration).



• Milieu du dos (plexus solaire, respiration)








• La surface en arrière des cuisses (respiration).



• Le pli du genou (plexus solaire, respiration)

Pincer la peau avec les doigts ou frotter.










                                                                         Face antérieure du corps








• Articulation d’épaules, le coté antérieur
 (pour la thyroïde),
• La surface des biceps des bras (pour la respiration).   
• Le pli du coude (plexus solaire, respiration)

Frotter avec paume la main, en effectuant les mouvements aller-retour.


  • Ventre

L'auto -massage du ventre se fait en dehors de la digestion, en position assise ou couchée. On peut le faire aussi dans un bain ou sous la douche.
Ayant une action relaxante sur des tensions physiques et psychiques, incluant le diaphragme et respiration, ce massage pourrait aider aussi le fonctionnement optimal des intestins.


Voici comment faire :



Avec les paumes des mains, frotter à partir de la région du nombril en décrivant des cercles de plus en plus larges.



Selon Maître Mantak Chia, si élimination est normale, masser d’abord dans le sens des aiguilles d'une montre et ensuite dans le sens contraire.

Si diarrhée, frotter dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Si constipation, frotter dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les clavicules et le thorax

Les clavicules sont les zones stratégiques du massage pour diminuer l’émotivité, les inquiétudes. 
Avec le massage du thorax et des clavicules on a aussi un impact sur la respiration et la circulation sanguin et lymphatique vers la glande thyroïde.   

Voici comment activer et stimuler les zones réflexes des clavicules:

On place :
- la paume de la main sur le thorax.
- l’index au-dessus de la clavicule,
- le majeur sur le sommet de la clavicule et
- l’annulaire sous la clavicule,

Avec un mouvement à pleine main, on glisse de milieu des clavicules (V - fourchette sternale) vers l'épaule, un côté des clavicules à la fois
(avec la main droite vers la gauche, puis avec la main gauche vers la droite).
Laisser glisser le talon de la main sur le thorax.

Massage du thorax:





Frotter le thorax avec la paume des mains ou tapoter avec les bouts des doigts ou déposer les mains
et garder les jusqu’à que vous sentiez devenir chaude




Les oreilles


Pincer les oreilles avec le pouce et l'index.
Massage des oreilles aide la gestion du stress; calme les pensées, l'activité mental, optimise le fonctionnement de tout le corps. Masser toute la surface des oreilles avec plus d'attention sur la zone des glandes qui se trouve à la base inférieure de tragus.
Frotter l'avant et l'arrière des oreilles également.



Le cou et la nuque

Avec les doigts, frotter, tapoter ou placer la main à plat sur la nuque, étirer et relâcher la peau.   















Le massage du cou, de la nuque et les étirements du cou stimulent la glande thyroïde et aident le flux sanguin se diriger vers la base du cou.  
 
 




La tête - Le cuir chevelu 



Se servir des mains comme d'un peigne. Avec une certaines pression déplacer lentement les mains en massant le cuir chevelu depuis la racine des cheveux vers et jusqu'au la base du crâne. Avec les pouces masser la base du crâne.

Également, on peut tapoter  la tête avec les bouts des doigts


Le massage de la tête crée d’endorphine et sérotonine, les hormones impliquées dans la régulation de fonctions telles que l'anxiété ou l'humeur, ce  qui apporte la relaxation et une sensation de bien-être, ainsi que l’influence bénéfique sur tout le corps.




Quelques précisions de l'application de la Réflexologie 3D sur soi :

Le massage de chacune d’entre les zones mentionnées est en mesure de vous aider. Par contre, ensemble, elles créent un résultat plus grand que chacun d'entre eux n'aurait pas pu obtenir en agissant indépendamment. Donc, pour plus d'efficacité, pratiquer le plus souvent possible le massage sur toutes les zones réflexes stratégiques du corps.

On peut activer la zone réflexe de différentes façons : le mouvement circulaire, pincer, tapoter, frotter. En tout le temps, on peut simplement déposer la main ou les mains sur une zone réflexe choisie et garder les jusqu’à que vous sentiez devenir chaude.

En conclusion


L’application de la réflexologie 3D peut répondre aux besoins de gérer certains symptômes d’hyperthyroïdie ou hypothyroïdie et ainsi faire toute la différence dans le maintien d'un mode de vie sain.

Le problème thyroïdien ne peut pas être guéri, ainsi qu’on ne peut pas éliminer tout le stress de la vie. Prendre les médicaments en plus de soutenir le corps quotidiennement avec des aliments sains, sommeil et prendre le temps pour soi, de relaxer, de bien respirer, peut aider à optimiser la santé globale et de la thyroïde. 

Également, l'activation des zones réflexes mentionnées aide à garder la glande thyroïde en santé et mieux prévenir les problèmes de glande thyroïde.


                                             Prendre en note:                                                     

Cet article est à titre informatif seulement et est de nature éducative.
Cet article ne vise pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir la maladie. Au besoin, consultez un professionnel de la santé.


© Helenka Madjarevic
Aucune partie ni élément du site ne peut pas être copiée, reproduite ou transmise sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen électronique ou mécanique , sans l'autorisation écrite de l’auteure Helenka Madjarevic.

Crédit photos:
- http://fr.123rf.com/ profiles_poushinka/ profile_mcloud' /profile_alexis84/ profile_Kirill Cherezov/ profile_ domenicogelermo /
profile_glebstock

- http://Pixabay.com- © Eduardo RS / © OpenClipart-Vectors 

https://www.wikimedia.org

- https://www.pexels.com/fr-fr/- © gustavo-fring-3985305.jpg /  © kampus-production

- http://fotomelia.com - ©sosoa

- © Helenka Madjarevic

Adaptations des images originaux: © Helenka Madjarevic



Avez-vous trouvé ces informations utiles?


Si oui, merci de partager l'article sur vos réseaux en cliquant sur une des icônes ici-bas.
Le contenu peut certainement servir d’autres personnes.

Si non, je suis désolée.
Si vous avez une minute écrivez-moi  un courriel à l'adresse
helenkamadjarevic@gmail.com
J'aimerais savoir qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné pour vous dans cet article.



Références :

https://www.webmd.com/women

• Symptômes de la thyroïde et solutions
• Problèmes de thyroïde
• Exercices pour une thyroïde sous-active
• Fatigué ou à plein régime: votre thyroïde à blâmer?
• Les traitements naturels fonctionnent-ils contre l'hypothyroïdie?

https://www.healthline.com
Comment contrôler l'hyperthyroïdie naturellement
• Le stress et votre thyroïde: quel est le lien?
• 10 signes et symptômes de l'hypothyroïdie

https://www.nhsinform.scot
A propos de la thyroïde hyperactive

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions
• Hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive)
• Hypothyroïdie (thyroïde sous-active)

https://www.endocrineweb.com/conditions
• Hypothyroïdie: présentation, causes et symptômes
• 4 conseils de style de vie pour l'hypothyroïdie
• Comment le stress affecte votre thyroïde
• 5 aliments pour aider à soulager les symptômes bénins

https://www.thyroid.org
• Médecine complémentaire et alternative dans la maladie thyroïdienne
• Hypothyroïdie (sous-actif)

https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/directrices/
• Guide alimentaire canadien

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme_de_base
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9tabolisme/50809
• Métabolisme de base

https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/716-Hyperthyroidie-trop-d-hormones-provoquent-un-hypermetabolisme
• Hyperthyroïdie : trop d’hormones provoquent un hyper- métabolisme

https://www.livestrong.com/article/482952-exercises-for-hyperthyroidism/
• Exercices généraux pour les patients atteints d'hyperthyroïdie

https://www.verywellhealth.com/exercising-with-thyroid-disease-3231592
• Les exercices pour les patients atteints de la maladie de la thyroïde

https://www.asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2017/04/05/le-goitre-thyroidien/
• Le goitre thyroïdien

https://thyroid.ca
• 
La fondation canadienne de la thyroïde

•  Mantak Chia :
« Stimulez votre énergie vitale », Édition Juvence
 , 1986

•  https://www.mantakchia.com/about-master-mantak-chia/ 


•  Notes personnelles et livre du cours « Physiologie - Système endocrinien » de
l’école Kiné concept à Montréal, rév. Janvier 2003.








Commentaires: 14

  • Bertolino luce 22/04

    Helenka bonjour,

    Je vous remercie pour toutes ces précieuses explications que vous partagez avec nous
    Je vous suit depuis vos débuts...et je reconnais attendre avec certaine surprise votre prochain article sur notre santé à tous et ceux auxquels je transmet vos mails.
    J’aime ce partage généreux et bienveillant
    Je vous souhaite une douce Sérénité et beaucoup de Bonheur

    Affectueusement

    Luce.Bertolino
  • Helenka Madjarevic 22/04

    Bonjour Luce,
    Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mes articles. Je les prépare avec beaucoup d'attention pour personnes intéressées par les contenus proposés.
    Cordialement
    Helenka
  • nicole douce 24/04

    merci infiniment pour ce partage de grande qualité
    cordialement
    coline
  • Helenka Madjarevic 24/04

    Merci Coline,
    Cordialement
    Helenka
  • Françoise 22/07

    Je suis tombée par hasard sur votre page et vraiment j’en suis heureuse . Merci pour vos explications sur la thyroïde . Je pense que ça va m'aider . Merci beaucoup .
  • Helenka Madjarevic 22/07

    Bonjour Françoise,
    Ça me fait plaisir de savoir que les informations vous serons utiles. Appliquez le massage des zones réflexes régulièrement.
    Au besoin, vous pouvez me contacter par courriel.
    Cordialement
    Helenka
  • Scharle Marcelle 15/01

    Un grand merci pour toutes ces stratégies afin d apporter un soulagement et une améliorations à la thyroïde et aussi à tout le corps.
    Je pratique avec une grande attention presque toutes les pratiques de réflexologie
    Encore merci beaucoup
  • Helenka Madjarevic 17/01

    Bonjour Marcelle,
    Merci beaucoup pour votre appréciation. J'espère que l'application de la réflexologie vous apportera des améliorations recherchées. Bravo pour votre persévérance.Continuez de pratiquer régulièrement.
    Cordialement
    Helenka.
  • Cardenas Sony 17/08

    Article très intéressant et ludique peut-on trouver des articles sur un blog ?
    Cordialement
    Les petits pieds de sony
  • Helenka 17/08

    Bonjour Les petits pieds de sony,
    Merci de votre passage.
    Cet article fait partie des articles du blog ''Réflexes santé au quotidien''.
    Cordialement
    Helenka
  • dany 28/07

    merci , je suis un 11 ieme empathe et je soigne et guerris bien des gens , sa en est devenu une vocation , se genre de texte m aide a completer certain traitement , je l essarai surment sur 2 patiente merci encore
  • Helenka Madjarevic 29/07

    Bonjour Dany,
    Merci d'avoir pris du temps de lire mon article et d'écrire le message.
    Bonne continuation dans les soins que vous prodiguez.
    Cordialement
    Helenka
  • Daniel Palmesani 17/01

    Bonjour
    Tout est limpide,ludique et applicable. Aide précieuse,d'une grande pédagogie; je vous sens animée d'un profond désir de transmission et de partage. Merci
    Daniel
  • Helenka Madjarevic 03/02

    Bonjour Daniel,
    Merci beaucoup pour votre appréciation.
    Je vous suis reconnaissant pour votre encouragement.
    Cordialement
    Helenka

Ajouter un commentaire

Email again: