Les glandes surrénales et les reins,
les organes clé durant et après la ménopause
Durant et après la ménopause, les glandes surrénales prennent la relève des ovaires et deviennent graduellement la principale source des hormones sexuelles.
Les deux glandes surrénales
Les glandes surrénales sont placées
au-dessus des reins, dans la région lombaire. Elles produisent plusieurs hormones, dont les hormones de stress et hormones sexuelles, qui agissent sur le plan physique, émotionnel et psychologique.
La santé des glandes surrénales est directement liée à la santé des reins, tout comme la santé des reins est affectée par les hormones surrénaliennes.
Si les reins ne sont pas assez forts, ils ne peuvent pas soutenir le changement hormonal et il y aura apparition de bouffées de chaleur.
Les surrénales et le stress
Les glandes surrénales ont pour fonction de rendre l’organisme capable de gérer le stress et des émotions intenses. En réponse au stress, les surrénales fabriquent et libèrent les hormones dans le sang, dont le cortisol et l’adrénaline. Ces processus déclenchent des réactions de plusieurs organes ce qui permet au corps d'être mobilisé et prêt à réagir. Par ex: le rythme respiratoire et cardiaque augmente, ainsi que la pression artérielle, les activités des reins et du foie. En même temps, les muscles se contractent.
À noté aussi:
Les substances toxiques présentes dans
l’environnement ont des effets négatifs sur les glandes surrénales.
Les surrénales et hormones sexuelles
Un stress excessif et continu fait baisser le taux d’hormones sexuelles et les surrénales ne sont pas en mesure d’en produire en quantité suffisante. Cela aggrave aussi les symptômes reliés à la ménopause. Selon le Dr David Zava, expert dans ce domaine, « Quand le cortisol est élevé, le cerveau ne répond plus aux œstrogènes. C’est pourquoi une femme qui, à la ménopause, a un niveau normal d’œstrogène aura des bouffées de chaleur si elle est stressée. » Les reins : Producteur d’hormones
Les reins sont placés entre la 11e vertèbre dorsale et la 3e lombaire (pour le rein gauche) et la 12e et l'espace entre la 3e et la 4e lombaire (pour le rein droit),
La fonction principale des reins est de filtrer le sang, d’éliminer les déchets, de l'eau et des sels minéraux en excès. Les reins produisent aussi des hormones qui contribuent • à régulariser la pression artérielle, par la production d’hormones qui entraînent l'élévation ou à la diminution de la pression du sang dans les artères. Ce mécanisme est aidé par plusieurs hormones sécrétées par les surrénales et pouvant influencer la pression artérielle. • à la production des globules rouges par la moelle osseuse.• à stimuler l’absorption du calcium par l’intestin, donc, à maintenir une structure osseuse normale.
Le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, la notion des hormones n’existe pas et les bouffées de chaleur sont associées à la baisse d’énergie des reins et du foie. Cette baisse d’énergie arrive graduellement au cours de la vie d’une femme.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les reins constituent la partie la plus importante du corps. Ils sont
le pivot de la vie.
La vitalité des reins dépend de deux facteurs:
• du capital génétique transmis des parents;
• des circonstances de vies, de l’alimentation, l’exercice, les bonnes habitudes et d’une bonne hygiène de vie.
Les problèmes, l’anxiété, la peur, ainsi que le surmenage conduisent à l’affaiblissement de l’énergie des reins. Un déséquilibre de la zone reins peut signifier un déséquilibre hormonal.
Nos reins gouvernent notre capacité de travail. Si les reins sont forts, une personne peut travailler énormément et efficacement pendant longtemps. SI les reins sont faibles, ils n’ont pas la force nécessaire pour affronter de
longues périodes de travail. Certaines femmes pourront ressentir un manque d’énergie ou même tomber en dépression.
En médecine chinoise, ce genre de situation est relié aux Reins.
L’énergie des reins commence de baisser de façon naturelle vers l’âge de 45 ans.
Zones réflexes à masser
Le point réflexe des surrénales se trouve près de point réflexe des reins. En activant la zone réflexe des reins, elles sont simultanément activées.Pour soutenir les reins et les surrénales, activez les zones réflexes situées:
1. LES MAINS
La partie inférieure charnue de pouce.
2. LES BRAS
La zone réflexe est située:du côté interne, de dessus de plis du coude, la surface largeur de votre 3 doigts
(l’index, majeur et annulaire).
3. OREILLES
La partie supérieure de l’hélix (pavillon de l'oreille), orientée vers le visage, pour les reins et
la partie inférieur de tragus pour activer les surrénales.
Prendre en note qu’en médecine traditionnelle chinoise, les oreilles sont physiologiquement liées aux reins.
4. LE VISAGE
La zone réflexe est présentée par
une suite des points, en dessous des yeux, sur l’arcade inférieure.
Au- dessous de lèvre inférieur, est
la zone réflexe liée à la production des hormones sexuelles.
5. CLAVICULES
Le massage des clavicules fait circuler l'énergie vers la zone des reins, des surrénales, ainsi que la zone de hypothalamus et du foie. L'activation des points réflexes situés en arrière des clavicules (vers le cou) a un large champ d'action, car l'énergie circule en ligne droite vers le haut et vers le bas en même temps à partir du point réflexe activé.
Voici comment faire:
Placez la partie inférieure de la
paume de la main
(talon de la main) sur le thorax.
• L’index
à l’intérieur et au centre de la fourchette sternale, petit « V » située à la base des clavicules.
• À l’aide de l’index, par des mouvements de bercement sur la pulpe de doigt ou des mouvements circulaires on couvre l'intérieur de la fourchette sternale.
• Continuer par couvrir un coté interne des clavicules à la fois ou deux cotés simultanément.
Explorez chaque millimètre du coté interne des clavicules à l’aide l’extrémité de votre doigt, car la suite des points réflexes y se trouve.
Laissez glisser le talon de la main sur le thorax.
6. AVANT DU CORPS
La surface situé toute juste en dessous dernière côte, de chaque côté du nombril pour les reins et un peu plus haut pour les surrénales.
Frotter la région en dessous de la cage thoracique avec les les paumes des mains l'une sur l'autre
7. LE DOS
La surface juste au- dessous de la dernière côte, de chaque côté de la colonne vertébrale pour les reins et un peu plus haut pour les surrénales.
7- LES CUISSES
Le côté interne des cuisses, le dessus de plis du genou, la surface de la cuisse, largeur de vos 4 doigts d'un main, sans pouce.
8- LES PIEDS
Le coté interne plantaire, au-dessus du talon du pied et en dessous du gros
orteil et grande articulation du gros orteil.
Commencez par le massage des mains, puis des bras, tête, en avant du corps, le dos, les jambes et les pieds. Massez dans l’ordre mentionné le matin et le soir au coucher. Lorsque vous touchez les ponts sensibles ou douloureux, accordez plus attention à ces points en les massant plus longtemps.Chacune de ces zones réflexes est en mesure de vous aider renforcer les reins et surrénales. Cependant, si vous massez toutes ou plusieurs zones mentionnées, elles créent un effet plus grand et un résultat plus favorable que si vous massez seulement une zone.
Répétez ces étapes plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration des symptômes.
©2017- Helenka Madjarevic
Crédits photos:
- fr.123rf.com/profile_gelpi /
profile_
nobilior / profile_mcloud/ profile_rostislavsedlacek
- https://commons.wikimedia.org- extrait du livre "Anatomie du corps humain"
(1918)
d' Henri Gray
- ©Diane
Stein: “Reiki essential, a Complete Guide to an Ancient Healing Art
-
©
Helenka Madjarevic
L'adaptation et la modification des photos -
©Helenka Madjarevic
Page précédente Page suivante
Merci de partager ce dossier sur vos réseaux sociaux en cliquant sur des icônes ici-bas.
Le contenu peut certainement servir d’autres personnes.